Ateliers éducatifs 5 à 7

Les ateliers éducatifs, communément surnommés "5 à 7", ont pour but d'améliorer les connaissances et les compétences des participants sur les thèmes abordés lors des rencontres. Animés par les intervenant(e)s de GEIPSI, ils ont lieu 8 à 9 fois par année et incluent un petit repas. Consultez le calendrier pour connaître les dates et thèmes des ateliers 5 à 7 à venir. Tout le contenu qui y est abordé est adapté aux membres et vise à les aider dans leur autonomie, à valoriser l'entraide entre pairs et renforcer leurs capacités personnelles. Différents thèmes sont abordés en lien avec le VIH, l'itinérance et la toxicomanie: le VIH et la loi, les hépatites, le fonctionnement du virus du VIH, le rôle de l'alimentation, le sécurisexe, le logement et plus encore!

Déroulement

Afin d'éviter de perturber le bon déroulement des rencontres, la porte du centre de jour sera verrouillée dès 17h00 dans le cadre de l’atelier 5 à 7, et ce, jusqu’à la fin de l’activité. Les retardataires ne sont pas acceptés. Une pause cigarette sera accordée suite à l’atelier (environ une heure suivant le début), puis le souper sera servi vers 18h15.

Respect

Pendant l’atelier, il est important de respecter la personne qui fait la présentation ainsi que les participants. C’est pour cette raison que nous demandons aux gens qui assistent à la présentation de lever la main pour avoir un droit de parole, lequel sera accordé à tour de rôle. Cependant, si la forme de l’atelier le permet, il est possible que la soirée se déroule plutôt sous forme de discussion informelle.

Présence active

Tout au long de l’activité, une présence de corps et d’esprit est de mise. De plus, toute personne qui quitte l’activité durant son déroulement, à moins d'une raison jugée valable par les intervenants, se verra refuser l’accès aux services de GEIPSI le lendemain du 5 à 7 et ne pourra participer à la prochaine activité du calendrier.

N.B. Les règlements généraux de l’organisme s’appliquent également lors des ateliers 5 à 7.