Historique

L’organisme GEIPSI, le Groupe d’entraide à l’intention des personnes séropositives, itinérantes et toxicomanes, a été fondé en 1992 par des bénévoles et intervenant(e)s qui ont mis sur pied une ressource pour rejoindre les hommes et les femmes (18 ans et plus) touchés par le VIH-SIDA qui présentent un profil de toxicomanie, d’itinérance et parfois des problèmes de santé mentale.

De 1992 à 1994 les participants venaient au CLSC des Faubourgs, point de rencontre du projet PLAISIR aussi nommé à ce moment le Groupe d’activité pour soutien-sida. En 1994, l’hébergement-jeunesse-Le-Tournant proposa d’accueillir le groupe dans ses locaux. En 1997, GEIPSI organise la journée internationale de lutte contre le sida à la cinémathèque en collaboration avec la compagnie pharmaceutique Merck Frosst.

L’incorporation se fait le 28 mai 1998 sous le nom de Groupe d’entraide à l’intention des personnes séropositives, itinérantes toxicomanes. GEIPSI reçoit une première subvention de la Régie Régionale de la santé et des services sociaux dans les années 1998-1999. En juin 1999, GEIPSI s’installe dans ses propres locaux au 1223 Ontario est, et réalise son objectif à long terme de devenir un centre de jour.

Depuis, GEIPSI compte présentement plus de 490 membres à son actif. Par le support du groupe d’entraide nous favorisons : La prise en charge par les participants de leur santé, des habitudes de consommation plus sécuritaires, une démarche globale et progressive qui respecte le cheminement individuel de chacun, la réinsertion sociale, le membership et le parrainage des nouveaux participants. De plus, nous offrons un contexte social, associatif et créatif. Nous mettons à la disposition des participants des moyens et outils efficaces concernant l’adhérence aux traitements.

Nous publions un journal « Le Sans-Mots » six fois par année. Notre équipe est présentement composée de trois employés : le directeur et deux intervenantes.

L'organisme GEIPSI a fêté son 10e anniversaire le 28 novembre 2002 lors d’un 5 à 7 et plus de 100 personnes sont venues souligner cet anniversaire. La mission première et qui demeure aujourd’hui est de favoriser la prise en charge par les participants de leur santé et ce, par le support du groupe d’entraide.

Nous constatons depuis quelques années, avec nos partenaires, que la santé de nos participants s’améliore avec le traitement aux antirétroviraux. Pour plusieurs autres de nos participants, c’est le contexte de la toxicomanie et de l’itinérance qui vient nuire à leur santé et retarde la prise en charge de leur santé. De plus, GEIPSI a pu développer plusieurs partenariats et est aujourd'hui membre de différents regroupements qui lui permettent de poursuivre son engagement dans sa lutte quotidienne.