Ressources du milieu
Alimentation
La Fondation est un organisme à but non lucratif qui sollicite des dons en argent et en produits pour ensuite les redistribuer aux personnes démunies vivant avec le VIH-SIDA sous forme de denrées alimentaires et de produits d’hygiène via sa banque alimentaire. La FADSM accueille, conseille, réfère et aide des personnes de toutes origines peu importent leur religion, leur langue ou leur orientation sexuelle. Ce sont des hommes et des femmes seuls pour la majorité, des pères, des mères de famille (souvent seules à subvenir aux besoins de leurs enfants), qui ne parviennent plus à assurer leur subsistance ou à maintenir leur autonomie à domicile.
Banque alimentaire
- Des produits d'alimentation de qualité: viandes, produits laitiers, fruits et légumes frais; produits secs et en conserves.
- Tous les produits d'hygiène domestique, sanitaires et de soins personnels.
- Différents suppléments nutritionnels et multi-vitamines.
- Une aide au paiement de factures liées au logement et à certains frais jugés essentiels.
Service de consultation d’un intervenant-évaluateur
À cet effet, la FADSM. a élaboré un système d'évaluation et développé une expertise spécifique à la problématique VIH-SIDA, qui permet d'optimiser l'aide apportée. La collaboration de l'usager à l'évaluation est essentielle, afin de bien identifier ses besoins (preuves à l'appui) et ainsi, de mieux l'aider, le conseiller et/ou le référer. N.B.: L'usager doit prendre rendez-vous au: (514) 522-7744, pour les services d'aide de la FADSM.
Consultation sur place d’une nutritionniste-diététicienne
Soutien d'une nutritionniste pour:
- le choix des aliments distribués
- la formation en nutrition du personnel
- de l'information alimentaire aux usagers
Tiré de: www.fadsm.org.
Services d'urgence
On l’appelle ainsi, car c’est souvent en situation d’urgence que la population fait appel à ses services. Qu’elle soit âgée ou non, peu importe sa provenance, sa religion ou son statut, une personne peut éprouver des difficultés financières qui vont la placer en situation précaire. Cette personne nécessitera alors une aide d’urgence : aide alimentaire, vestimentaire, financière ou autre.
Diverses raisons amènent les familles et les personnes seules à recourir à nos services : les problèmes budgétaires (les dépenses excèdent les revenus), l’absence de revenu (attente d’aide financière de la part de l'aide sociale, attente de prestations de l’assurance-emploi), les périodes de crise (victimes de vol ou de sinistre, déménagement, changement d’état civil, immigration récente), etc. Toute personne souhaitant avoir recours à nos services d’urgence doit démontrer qu’elle peine à subvenir à ses besoins primaires lors d’une évaluation financière.
Aide alimentaire
Dépannage alimentaireSupplément alimentaire mensuel
Conçue pour répondre aux situations d’urgence, la banque alimentaire permet aux familles et aux personnes seules de se procurer de la nourriture en cas de coup dur. Les paniers de nourriture contiennent typiquement des denrées non périssables ainsi que des produits périssables. Les paniers de nourriture sont ajustés en fonction du nombre de personnes dans la famille. Au panier de nourriture sont ajoutés les produits hygiéniques que nous recevons en don.
Dépannage alimentaire
Les personnes à faible revenu qui souhaitent obtenir un dépannage alimentaire doivent téléphoner au (514) 842-1214, du lundi au vendredi, de 9 h à midi, pour obtenir un rendez-vous. Les rendez-vous sont fixés pour les journées suivantes, selon la disponibilité. Lors du rendez-vous, une évaluation financière sera effectuée. Il est donc important d'apporter les documents suivants: une preuve d'identité de chaque personne habitant à la même adresse, une preuve d'adresse pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, tous les comptes payés au cours du mois actuel ainsi que ceux à être payés. Ces documents doivent être apportés à chaque rendez-vous.
Supplément alimentaire mensuel
Le programme de supplément alimentaire a été conçu pour venir en aide à des clientèles vulnérables : les personnes âgées, les personnes âgées nécessitant de la nourriture cachère, les femmes enceintes et les personnes séropositives.
Après avoir effectué une évaluation financière lors du premier rendez-vous, le conseiller remet au bénéficiaire une carte de membre lui permettant de se procurer de la nourriture une fois par mois. Cette carte est valable durant un an (excluant le mois de décembre) après lequel il faut refaire une évaluation financière.
Jeunesse au Soleil prévoit une journée par mois où une distribution particulière est faite pour chaque groupe de suppléments alimentaires. Il est recommandé de venir lors de celle-ci pour bénéficier de produits spécifiques aux besoins (sous réserve de pénurie de dons particuliers à ces besoins). La journée pour les personnes âgées est le premier lundi du mois, celle pour les personnes âgées nécessitant de la nourriture cachère est le premier jeudi du mois, celle pour les femmes enceintes est le deuxième mardi du mois et celle pour les personnes séropositives est le deuxième jeudi du mois.
Aide vestimentaire
La banque vestimentaire a été conçue afin de venir en aide aux personnes démunies de la région de Montréal. Ce service est différent des autres dans le sens où il ne nécessite pas de rencontre avec les conseillers pour les clients. Afin d’être admissibles à cette banque vestimentaire, les gens doivent avoir un faible revenu. Ils doivent se présenter à Jeunesse au Soleil et avoir en leur possession une preuve de revenu et une pièce d’identité.
L’accès à la banque vestimentaire est permis du mardi au jeudi, de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 14 h 30. Considérant le nombre élevé de personnes ayant accès à cette ressource, il est suggéré d'arriver tôt. La quantité de vêtements est limitée à deux grands sacs par famille. Une contribution symbolique de 2 $ est demandée (les profits servant à financer nos services). Les personnes sont invitées à apporter leurs propres sacs et à nous visiter de manière saisonnière afin d’éviter les abus. Certaines personnes se retrouvant dans une situation de dénuement extrême peuvent avoir accès à la banque de vêtements usagés gratuitement lorsqu’un conseiller les y autorise.
Électricité et chauffage
Pour être admissibles au service, les gens qui ont des problèmes avec une compagnie de chauffage doivent être dans une situation financière précaire. Ils doivent également avoir déjà tenté de faire un arrangement avec leur fournisseur de service.
Négociation d’entente avec Hydro-Québec
Les interruptions de service d’Hydro-Québec ont généralement lieu à partir du 1er avril de chaque année. Les personnes visées par ces interruptions de service et autres retards de paiement sont avisées par écrit auparavant. À la suite de la réception d’un avis du service de recouvrement d’Hydro-Québec, une personne à faible revenu peut faire appel aux services de Jeunesse au Soleil pour l’aider dans sa négociation d’entente de paiement avec Hydro-Québec. Seuls les résidents de l’île de Montréal peuvent avoir un arrangement avec Hydro-Québec par l’entremise de Jeunesse au Soleil.
Distribution de mazout
La distribution de mazout se fait habituellement entre les mois de décembre et de mars. Elle s’adresse aux personnes habitant la grande région de Montréal. Les compagnies d’huile qui offrent le mazout gratuitement sont membres de l’Association Québécoise de Chauffage au Mazout (AQCM). La compagnie d’huile contactée donne généralement l’équivalent d’un demi-réservoir au client.
Autre aide matérielle
Distribution d’accessoires ménagers
Nous recevons fréquemment des don de vaisselle, de literie et de petits électroménagers, tels que des fours à micro-ondes, des télévisions, etc. Nous remettons ceux-ci en priorité aux personnes sinistrées, puis, à notre clientèle démunie. Pour y avoir accès, il faut prendre rendez-vous au (514) 842-1214, du lundi au vendredi, de 9 h à midi. Les rendez-vous sont pris un jour à l'avance, selon les disponibilités.
Distribution de jouets usagés
Les mardi, mercredi et jeudi, lorsque les personnes à faible revenu viennent choisir des vêtements usagés, elles ont également droit à un sac de jouets usagés. Nous encourgeons celles-ci d'apporter leur propre sac.
Vente de livres, CD et films usagés
Les mardi, mercredi et jeudi, il est possible de se procurer des livres, de la musique et des films usagés à très faibles coûts. Les profits servent à financer nos services.
Services liés à la santé
Plusieurs services sont liés aux médicaments, accès à la clinique dentaire, obtention de lunettes et prêt d'appareil pour contrer l'énurésie nocturne.
Tiré de: www.sunyouthorg.com/fr
Hébergement
Centre de jour
Du lundi au vendredi, de 8 h à 14 h
Un lieu d’échange et de socialisation qui répond aux besoins de première nécessité des personnes en situation d’itinérance tout en offrant une gamme d’activités et de services psycho-sociaux. Ateliers informatiques et ordinateurs, activités extérieures et sportives, télévision, livres, douches et sourires sont au rendez-vous.
Salle à manger
Tous les jours, de 9 h 30 à 11 h 20, puis de 13 h 45 à 15 h
Chaque jour, y compris les jours fériés, l’Accueil Bonneau prépare en moyenne 800 repas qui sont servis aux tables par nos bénévoles attentionnés. Des intervenants sont présents dans la salle d’attente et la salle à manger pour aider, tisser des liens et accompagner les personnes. L'Accueil Bonneau soutient l'organisme Le Phare, situé au 430, rue Sainte-Catherine, qui offre le souper
aux gens du quartier.
Vestiaire
Lundi et mercredi, de 8 h à 11 h 30, puis de 13 h à 14 h 30
Jeudi, de 8 h à 11 h 30
Distribution de vêtements, chaussures et articles de première nécessité comme des draps, de la pâte à dents et autres. Couturières et cordonniers bénévoles reprisent et remettent à neuf vos dons d’articles.
Salon de coiffure
Mardi matin
Chaque année, 1 000 coupes de cheveux faites par des coiffeurs bénévoles permettent de rafraîchir et de redonner un peu de fierté à nos gars.
Soins de pied
Dans la rue, il faut marcher, peu importe les conditions. Des infirmières bénévoles et de futurs podiatres de l'UQTR offrent des soins de pied bien nécessaires.
Habitation
166 studios répartis dans 4 maisons
Les locataires sont autonomes, ont un loyer à payer et un code de vie à respecter. Dans les résidences, les intervenants et les animateurs sont présents pour faciliter tous les aspects de leur intégration résidentielle. Pour briser l’isolement et favoriser les moments de rencontre, des activités communautaires sont organisées. De plus, le Répit Saint-Gérard Majella, dans la région de Lanaudière, permet aux gars de prendre une pause de la rue et bénéficier d’un accompagnement individuel.
Art et musique
Ce qui ne peut être exprimé en mots peut parfois l’être en musique et en art. Le studio de l’Accueil Bonneau est un lieu de rencontre pour les artistes voulant laisser libre cours à leur créativité. Animation de « jamming sessions », d’ateliers de peinture, etc. La création artistique dans toutes ses formes est souvent le seul moyen de nouer contact avec les personnes de la rue les plus marginalisées et les plus réfractaires aux services.
Intervention et fiducie
Accompagnement personnalisé à court, moyen ou long terme
L’itinérance est complexe : santé mentale, santé physique, toxicomanie, déficience intellectuelle, dépendance, isolement. Nous comptons sur une équipe professionnelle formée en intervention pour guider et outiller les gars dans leur cheminement vers la réinsertion sociale dès qu’ils franchissent la porte de l’Accueil Bonneau.L’un des plus grands pas vers la prise en charge est d’accepter le service de fiducie, où le budget de la personne itinérante est administré de pair avec un intervenant. Grâce au suivi personnalisé qui en découle, les intervenants aident ces personnes à fixer et à atteindre des objectifs personnels de réinsertion sociale, un grand pas vers l’autonomie et la responsabilisation.
Tiré de: www.accueilbonneau.com.
Centre d'hébergement et accompagnement pour personnes vivant avec le VIH/sida, sans-abris et polytoxicomanes.
OBJECTIFS ET MISSION
Fournir de l'hébergement à une clientèle marginalisée et vieillissante.
Centre d'hébergement de crise pour personnes vivant avec le VIH/sida, toxicomanes ou non.
OBJECTIFS ET MISSION
Donner accès à des soins de santé à des personnes vulnérables vivant de l'exclusion. Approche de réduction des méfaits, améliorer la qualité de vie ainsi que la santé physique et mentale des personnes.
Hébergement et dépannage, contrat de service avec le Centre Dollard-Cormier. Réinsertion sociale. L'Exode a pour mandat d'offrir un service d'hébergement temporaire de dégrisement ou de répit à des hommes ou des femmes en situation d'itinérance ou à risque de se retrouver en situation d'itinérance.
OBJECTIFS ET MISSION
Accroître le potentiel de réhabilitation et de réinsertion sociale des personnes alcooliques et toxicomanes, en favorisant des valeurs de dignité et d'abstinence, réduisant par le fait même la tendance à la rechute.
L'ORGANISME À TROIS PAVILLONS OFFRANT DIFFÉRENTS SERVICES
Pavillon Émilie-Gamelin, hébergement dépannage pour hommes et femmes.
4290, rue Ste-Émilie
Montréal (Québec)
Canada H4C 2A5
Métro Place St-Henri
Tél. : (514) 255-3468
Fax : (514) 255-5378
Pavillon André-Dumont, réinsertion sociale pour hommes et femmes
2590, rue Letourneux
Montréal (Québec)
Canada H1V 2P4
Métro Pie-IX
Tél. : (514) 255-7727
Fax : (514) 255-7728
Tiré de: www.maison-exode.org/
Présente à Montréal depuis plus de 40 ans, la Maison du Père est beaucoup plus qu’un refuge pour les hommes sans-abri de 25 ans et plus. En plus d’offrir un gîte, des repas, des soins d’hygiène et un vestiaire, son équipe s’efforce, jour après jour, d’offrir aux hommes qui le désirent l’appui nécessaire pour sortir de l’itinérance par ses programmes de réinsertion et d’accompagnement social. Elle veille également sur le bien-être des aînés de la rue par le biais de sa résidence. Pour l’homme itinérant, c’est plus qu’un abri, c’est une porte de sortie.
Le Refuge
e Refuge de la Maison du Père accueille chaque soir près de 170 hommes itinérants âgés de 25 ans et plus. Ce service d’hébergement à court terme est offert 365 jours par année. Ce service comprend le repas du soir, la douche, un service de vestiaire et le déjeuner du lendemain matin. Différentes activités leur sont également proposées en soirée, telles que les meetings AA, NA et GA. De plus, ces personnes peuvent consulter en tout temps un intervenant ou une intervenante avec qui ils peuvent recevoir écoute, respect et références.
L'accueil s'effectue à 14h30. On demande une contribution de 1 $ par nuit. Le nombre de nuitée se limite à 15 par mois. Les lits sont attribués selon l'ordre d'arrivée. La douche est obligatoire. Le souper est servi à 18 h. Les hommes doivent quitter la Maison à 7h55. Mais la Maison du Père n’est pas seulement un refuge pour manger et dormir. C’est aussi l’endroit où l’homme de la rue peut se reprendre en main grâce, entre autres, au Transit. Pour plus d'information, composez le 514 845-0168, poste 230 ou par courriel : refuge@maisondupere.org.
Le service d'accompagnement social
Le service d'accompagnement social est disponible 5 jours/semaine pour répondre à diverses demandes: remplacement des cartes d'identité, démarche auprès de la solidarité sociale, des Rentes du Québec, de la pension de vieillesse, soutien à la recherche d'un centre de thérapie, de désintoxication, de réinsertion sociale ou d'un logement, références au professionnels de la santé, etc. Ces services sont gratuits. Le nombre de consultations quotidiennes enregistrées au service d'accompagnement sociale est en moyenne de 10 par jour, soit près de 4000 demandes par année. Pour plus d'informations, composez le 514 845-0168 poste 235 ou par courriel : acc.social@maisondupere.org.
Le Transit
Avec une capacité de 30 personnes en occupation simple ou double, le Transit est un service d'hébergement et de réhabilitation sociale pouvant s'étaler sur une période de 1 à 18 mois. Il a été créé pour aider les hommes vivant des difficultés temporaires à se sortir au plus vite du milieu de l’itinérance: (problèmes conjugaux, perte d’emploi, épuisement professionnel, etc.). Souvent ces personnes n’ont besoin que de quelques semaines afin de se stabiliser et de retrouver un mode de vie plus sain. C’est pour ces hommes que le Transit a été pensé, mais également pour ceux qui souffrent d’une dépendance quelconque et qui ont décidé de s’en sortir.
Lors de leur séjour, les participants de ce programme doivent respecter un plan d'intervention et suivre des ateliers, qui sont axés sur le développement de leur savoir-être et de leur savoir-faire. Ils doivent demeurer actifs et motivés à participer à une démarche de changement. Ils ont des couvre-feux à respecter ainsi qu'une charte de droits et de responsabilités. Les coûts reliés à ce programme sont de 433 $ par mois incluant les 3 repas par jour, le service du vestiaire, le soutien d'une équipe d'intervenants et la consultation de professionnels de la santé ou des services sociaux. Le service de Fiducie est obligatoire, ainsi que l'élaboration d'un budget. Pour plus d'informations, composez le 514 845-0168, poste 234 ou par courriel : reinsertion.sociale@maisondupere.org.
Les studios et chambres supervisés
Les 20 studios et les 8 chambres supervisés de la Maison du Père ont été conçus pour permettre à l'homme en démarche de réinsertion sociale de se responsabiliser davantage et d'acquérir plus d'autonomie et de confiance en soi. Le coût mensuel des chambres est de 408 $ tandis que celui des studios est calculé de la façon suivante: 25 % du revenu + 168 $. Chaque studio comprend une cuisinette et une salle de bain privée. Le service de Fiducie est obligatoire.
Ces studios/chambres s'adressent à ceux qui n'ont pas la capacité de fonctionner dans un logement dû à un problème de santé mentale et/ou de dépendance. Un intervenant est présent quotidiennement pour veiller et accompagner chacun d'entre eux dans leur démarche de responsabilisation. Les services suivants sont également offerts: gestion de la médication, accompagnement chez les professionnels de la santé ou à l'épicerie. Un repas communautaire est organisé chaque mois et chacun se doit d'y participer pour s'intégrer à la vie sociale de la Maison.
Le soutien à domicile
Le service d'accompagnement social offre également un service de soutien à domicile à des hommes qui bénéficient des services de Fiducie de la Maison du Père mais qui demeurent à l'extérieur. C'est sur une base volontaire que ces hommes consentent à un tel encadrement. Les visites des intervenants varient selon les besoins de chacun. Parmi les services qu'offre cette équipe, on retrouve la gestion de la médication, l'accompagnement chez les professionnels de la santé ou des services sociaux, l'accompagnement à l'épicerie et même le soutien à l'entretien du logement. Ces services sont gratuits. Pour plus d'information, composez le 514 845-0168, poste 235 ou par courriel : acc.social@maisondupere.org.
La résidence J.A. De Sève
La Résidence J.A. De Sève est un centre d'hébergement permanent pour les hommes de 50 ans et plus, qui ont connu l'itinérance, ont souffert ou souffrent de dépendance et/ou de problématique reliées à la santé mentale et qui désirent se sortir de la rue. D'une capacité de 78 personnes, elle offre de nombreux services dont une chambre personnelle, des repas sains, des soins d'hygiène, un suivi individuel sous la base d'un plan d'intervention, l'administration des médicaments, l'accompagnement aux rendez-vous médicaux, etc. De plus, les résidants peuvent compter sur la présence régulière de spécialistes tels que médecins, infirmières et travailleurs sociaux.
Le service de Fiducie est obligatoire et comprend: l'encaissement des chèques, le paiement des comptes, la gestion du budget mensuel, la préparation du rapport d'impôt, du testament et même des arrangements funéraires.Le coût mensuel est déterminé de la façon suivante: 503 $ pour ceux qui reçoivent de l'aide sociale, 554 $ pour ceux qui reçoivent plus que l'aide sociale mais moins que la pension de vieillesse, et 620 $ pour ceux qui reçoivent une pension de vieillesse. Plus de 60 % de ces résidants sont à mobilité réduite. La plupart y finiront leur jour. Nous ne pouvons suffire à la demande faute de places et de ressources financières pour en créer. Pour plus d'informations, composez le 514 845-0168, poste 295 ou par courriel : jads@maisondupere.org
Les travaux communautaires et compensatoires
La Maison du Père en association avec le Ministère de la Justice du Québec offre la possibilité aux personnes qui désirent éviter une peine d'emprisonnement, suite au non-paiement d'une amende pour infraction, d'effectuer des travaux compensatoires sous forme de bénévolat. Les tâches consistent, en général, à l'aide à l'entretien ménager de la Maison. Ce système permet à certains de ces hommes d’entreprendre une démarche de rééducation. Pour plus d'informations, contacter Marc-André Gilbert au 514-845-0168, poste 226.
Tiré de: www.maisondupere.org.
La rue des Femmes est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux femmes en état d’itinérance et en grande difficulté, des femmes extrêmement blessées, souffrantes et généralement sans abri.
Annuellement, c’est plus de 539 femmes différentes qui sont aidées par nos services de guérison. En 2012-2013, La rue des Femmes a offert près de 14 000 nuitées d’hébergement, plus de 41 000 repas, 101 000 dons de vêtements et articles divers, plus de 2 000 heures d’activités structurantes et de réadaptation et plus de 16 000 heures de counselling et de suivi psychosocial, et 3600 heures d’accompagnement dans la communauté.
Servir et promouvoir la santé relationnelle
Promouvoir et servir la santé relationnelle, en offrant aux femmes qui frappent à sa porte des moyens qui leur permettent de guérir des blessures relationnelles, de se reconstruire et de sortir de l’état d’itinérance, est au cœur de la mission de La rue des Femmes.
Relevant d’un profond désir de transformation sociale, nous visons à donner aux femmes en situation d’itinérance et en difficulté les ressources nécessaires qui leur permettront de reprendre le pouvoir sur leur vie.
Au nombre de ces ressources, nous offrons, entre autres, des lieux de séjour et de vie sécuritaires et adaptés à leur état, une communauté d’inclusion et un environnement chaleureux, des services d’accompagnement et des activités afin qu’elles guérissent leurs grandes blessures et puissent restaurer leur lien – à soi et autres.
La rue des Femmes s’est également engagée à sensibiliser la communauté aux besoins de ces femmes et à leurs réalités, ainsi qu’aux possibilités de leur inclusion dans la société.
MAISON OLGA
Inaugurée en 2002, La Maison Olga dispense des services de soutien et des activités structurantes ainsi qu’un programme d’accompagnement dans la communauté. De plus, elle dispose d’un centre d’hébergement avec vingt chambres individuelles et trois places d’accueil pour des situations d’urgence.
L’offre d’hébergement comprend différentes durées de séjour :
Long terme (1 an et plus): 12 places
Moyen terme (de 3 mois à 1 an): 4 places
Court terme (jusqu’à 3 mois): 4 places
D’urgence (de 24 à 72 heures): 3 places
La chambre est gratuite le premier mois d’occupation, mais les femmes doivent par la suite fournir une contribution selon leurs revenus. Trois places d’urgence sont aussi disponibles, sans frais, pour secourir des femmes dans le besoin et leur offrir un répit. En principe, celles-ci sont occupées pendant 48 heures, mais les séjours y sont souvent plus longs.
On y retrouve aussi, un Centre de jour où sont offerts, sans frais, des repas, un comptoir vestimentaire et une buanderie. La Maison Olga accueille également de jour, des participantes externes dont les anciennes résidentes qui sont en démarche d’autonomie. Celles-ci ont accès à toute la gamme de services et d’activités.
CENTRE DHALIA
Le Centre Dahlia a vu le jour en 2006, dans un immeuble voisin de la Maison Olga. Afin de faciliter le passage des femmes à un logement autonome, il est pourvu de treize studios de transition supervisés.
Difficultés d’accès au logement
D’années en année, la demande pour de l’hébergement ne cesse d’augmenter. La rareté des logements à loyer modique dans la région montréalaise pousse de nombreuses femmes fragilisées vers la condition de sans-abri. Ce contexte rend aussi plus difficile la réintégration sociale.
Nous offrons une gamme de services complémentaires visant à favoriser, selon les capacités de chaque femme, leur accès à un logement supervisé ou autonome. Lorsqu’une participante s’estime psychologiquement et physiquement prête à faire ce pas, nous soutenons ses efforts et nous lui fournissons un appui pour :
* La recherche active d’un logement (visites, négociations avec le locateur, etc.)
* La gestion de son budget et le paiement du loyer
* Le suivi de ses démarches
Une fois en logement, elle bénéficie d’un suivi aussi longtemps que nécessaire. Elle a toujours accès au Centre de jour, aux différentes activités et, en cas de besoin, aux places d’urgence du gîte de nuit.
Tiré de: www.laruedesfemmes.org
En 1932, la Montréalaise Yvonne Maisonneuve s’installe dans un appartement de la rue Fairmount où elle accueille d’abord des jeunes filles sans ressources confrontées à la dureté de la ville et à la crise économique.
Au fil des ans, la fondatrice voit son œuvre grandir et habiter tour à tour de plus grandes maisons du centre-ville, dont celle de la rue De la Gauchetière, où sont reçues les femmes en difficultés avec leurs enfants. Durant quelques décennies, Le Chaînon comptera même une unité d’accueil pour les fillettes en plus d’un service d’entraide à domicile.
Adresse rapidement connue dans la métropole, la maison répond à la demande grandissante grâce au dévouement des Associées : de nombreuses jeunes femmes ayant progressivement joint Yvonne Maisonneuve dans sa mission.
Dédié aux femmes seules depuis la fin des années 70, Le Chaînon loge désormais face au mont Royal, plus précisément au 4373 de l’Esplanade. Sa grande capacité d’hébergement et la qualité de son accueil en font aujourd’hui la plus importante ressource d’hébergement pour femmes en difficulté au Québec.
Le Chaînon accueille toute demande d'aide jour et nuit, 7 jours par semaine. Une écoute permet d’abord à la femme d’exprimer ses besoins. Si les services de la maison conviennent, et en fonction des disponibilités, la femme est accueillie au Chaînon. Sinon, une orientation vers une ressource plus adéquate lui est alors proposée.
Tiré de: www.lechainon.org
Service d'hébergement aux hommes
La Mission offre deux repas par jour, 145 lits pour des nuitées sécuritaires (et 5 lits adaptés pour personnes à mobilité réduite), des vêtements propres, des douches et produits d'hygiène personnels, des services de conseils, ainsi qu'une oreille amicale. Mais au-delà des services d'urgence, 40 lits pour les hommes qui désirent « s'en sortir ». Ils peuvent accéder à un programme de réhabilitation et de réintégration socioprofessionnelle et reprendre leur vie en main.
1490, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal, QC H3C 1C3
Tél: 514.935.6396
Fax: 514.935.3165
Banque alimentaire et comptoir vestimentaire
Le Service aux familles de Mission Bon Accueil offre un soutien à environ mille familles par semaine grâce à sa banque alimentaire et son comptoir vestimentaire. Ce département pourvoit également des services de conseils et de référence aux nouveaux immigrants et aux familles dans le besoin, ainsi que de l'aide pour la rédaction de rapports d'impôts. Lors de la Rentrée et à l'occasion des Fêtes, le Service aux familles organise deux célébrations afin de permettre à plus de 2 000 enfants de recevoir des effets scolaires et des jouets tout neufs. Nos services sont accessibles à tout individu possédant une adresse géographique et ayant des revenus sous le seuil de pauvreté.
4755D, rue Acorn
Montréal, QC H4C 3L6
Tel : 514.937.9317
Fax : 514.937.4703
Service de réhabilitation
Les 50 studios nouvellement rénovés des Résidences Bon Accueil sont mis à la disposition des hommes qui aspirent à vaincre leur(s) dépendance(s). Une équipe de conseillers formés et professionnels assiste les hommes qui désirent « s'en sortir » par le biais d'une thérapie pouvant durer entre 6 mois et deux ans. Entourés d'une atmosphère totalement absente d'abus verbal ou physique mais entièrement imprégnée d'amour, de tranquillité et de soutien, les résidents peuvent ainsi progresser vers une vie nouvelle.
4755, rue Acorn, 2e étage
Montréal, QC H4C 3L6
Tel : 514.937.3684 poste 116
Fax : 514.906.0235
Service d'employabilité
Créé en 2006 avec Emploi Québec, le Service de réinsertion socioprofessionnelle, vise à donner aux personnes qui ont quitté le monde de l'emploi depuis un certain temps, la chance de réintégrer la société. Plusieurs gradués du programme sont retournés sur le marché du travail. Pour certains, il ne s'agit que de reprendre confiance en leurs capacités, pour d'autres, il s'agit d'acquérir de nouvelles connaissances et une expertise dans un domaine spécifique. Ainsi, Mission Bon Accueil et Emploi Québec font obstacle aux causes primaires de l'itinérance et de la pauvreté.
4755, rue Acorn
Montréal, QC H4C 3L6
Tel. (514) 523-5288 poste 156
Fax (514) 937-4703
Tiré de: www.missionbonaccueil.com.
Depuis plus de 100 ans, la Mission Old Brewery fournit aux hommes et aux femmes itinérants à Montréal des services d'urgence essentiels tels que l’hébergement sécuritaire, des repas nourrissants, des douches chaudes et des vêtements propres. De plus, nous offrons à nos clients de véritables solutions à l’itinérance à travers nos services dynamiques d'accompagnement et de logement. Nous sommes dévoués à aider la transition de nos clients itinérants de la vie en refuge à leur retour en société.
La Mission Old Brewery a aussi développé divers services adressés aux femmes et destinés à répondre aux besoins spécifiques du nombre étonnant de femmes itinérantes à Montréal. Les pavillons Patricia Mackenzie et Lise Watier sont conçus spécifiquement pour répondre aux besoins de ces dernières. Au-delà d’une simple réponse à leurs besoins de base, tel que l'hébergement, la nourriture et les vêtements, chaque femme se voit offrir la possibilité de profiter d'une variété de services offerts sur une base individuelle, le tout dans un environnement accueillant et sécuritaire. Des conseillers les guident vers les services dont elles ont besoin et les aident durant leurs parcours. Ces services sont presque identiques aux services offerts aux hommes mais ils sont adaptés pour mieux répondre aux besoins spécifiques de nos clientes.
Services d'urgence
Lorsqu’un homme ou une femme se retrouve sans domicile fixe et, en conséquence, vit dans la rue, les services d’urgence de la Mission Old Brewery sont présents dans le but de soulager leur situation. Un environnement sécurisé, un traitement respectueux, des repas nourrissants, un lit propre, des douches chaudes et un changement de vêtements régulier - voilà la base de nos services d’urgence. De plus, nous offrons l’accès à des conseillers disposés à proposer un soutien qui permettra aux personnes itinérantes de réintégrer la société. Les pavillons Webster et Patricia Mackenzie accueillent chaque jour plus de 300 hommes et jusqu’à 80 femmes respectivement, pour la distribution des services d’urgence et ce, dans le but de combler les besoins essentiels des personnes sans-abri.
Mission hommes
915 rue Clark, Montréal (Qc) H2Z 1J2
Tél.: (514) 866-6591
Tél. du refuge principal: (514) 798-2244
Repas: 17h
Refuge: 19h
Mission femmes
1301 boul. de Maisonneuve Est (Pavillon Mackenzie), Montréal (Qc) H2L 2A4
Tél.: (514) 526-6446
Services d'accompagnement
Les personnes itinérantes ne se retrouvent pas dans la rue parce qu’elles ont perdu les clés de leur appartement. Elles sont sans-abri pour une multitude de raisons. Problèmes de santé mentale, dépendance à l’alcool ou à la drogue, décès d’un proche et problèmes familiaux ou difficultés personnelles sont des exemples de situation qui peuvent mener une personne à se retrouver à la rue. Les personnes qui viennent frapper à l’une de nos portes ont souvent un passé difficile qui les a conduits vers l’exclusion sociale et l’isolation. Le retour à la vie en société et hors de la rue est un processus complexe qui demande du temps, de la volonté et le support de personnel qualifié.
La Mission Old Brewery offre des services d’accompagnement sur une durée de 30 jours et, si nécessaire, trois mois d’extension en résidence, incluant le support des conseillers. Cela permet à nos clients de reprendre pied, de renforcer leur confiance en soi et de développer un plan d’action afin de les aider à combattre les causes qui les ont menées à la rue, et ce, dans le but de quitter la Mission pour revenir à une vie stable. Les services d’accompagnement de la Mission Old Brewery comprennent aussi la Maison Claude-Laramée, qui offre un soutien considérable aux hommes et aux femmes souffrant de problèmes de santé mentale, d’alcoolisme ou de toxicomanie. S’agissant du premier service en son genre au Québec, la Maison Claude-Laramée travaille en partenariat avec l’Hôpital Douglas.
Services de logements
Pour ceux ayant complété leur service d’accompagnement, il est souvent difficile de trouver un lieu de résidence à prix abordable. Afin d’accomplir notre mission et d’aider les personnes itinérantes à sortir de la rue de façon durable, la Mission Old Brewery s’est impliquée dans l’offre de services de logements. Dans chaque cas, les résidents versent un loyer, ils préparent leurs repas et apprennent à reprendre une vie autonome. Malgré tout, les problèmes qui les ont menés dans la rue ne sont souvent pas bien loin derrière, et parfois nos clients basculent à nouveau dans des habitudes ou des styles de vie les exposant au risque de revenir à la rue. Pour cela, nos services de logements incluent également l’assistance de conseillers et d’animateurs qui les soutiendront dans leurs difficultés et nouveaux défis, afin de les aider à se maintenir dans la bonne voie. Le Pavillon Marcelle et Jean-Coutu fournit 30 appartements pour des hommes anciennement itinérants. Le nouveau Pavillon Lise Watier offre lui aussi 29 appartements pour des femmes en voie de réinsertion sociale. Quant au projet Le Pont, il offre 15 logements dispersés à travers la ville de Montréal ; ceux-ci sont destinés aux hommes et aux femmes.
Tiré de: www.oldbrewerymission.ca.
Projets Autochtones du Québec est un organisme sans but lucratif fondé sur le développement social et professionnel des Premières nations, Métis et Inuit du territoire québécois.
Il a pour but d'offrir des services d'aide et d'hébergement aux personnes en difficultés. L'organisme désire favoriser le rapprochement entre les organismes autochtones et non autochtones
afin d'assurer à la clientèle visée une diversité et une congruité de services qui leur conviennent.
L'organisme tente de jouer un rôle actif et positif auprès des Peuples autochtones en favorisant le rapprochement interculturel avec la société québécoise.
HISTORIQUE DE L'ORGANISME
Projets Autochtones du Québec est né d'une initiative d'employés du Centre d'amitié autochtone de Montréal, de chercheurs de l'Université de Montréal et du YMCA Centre-ville.
À l'époque, le but poursuivi par le groupe de recherche consistait à recueillir et à produire de la documentation à caractère scientifique.
Aujourd'hui, divers acteurs autochtones et non autochtones contribuent au fonctionnement de l'organisme par l'entremise de projets ponctuels et récurrents ayant pour objectif de répondre aux besoins des Premières nations et Inuit de Montréal et de l'ensemble du territoire québécois et de permettre la collaboration active et permanente entre les ressources disponibles sur le territoire.
UN RÔLE ACTIF ET POSITIF
ACTIVITÉ
Nous travaillons de concert avec les communautés locales et les organismes gouvernementaux afin d’obtenir la justice sociale, de favoriser le développement de la personne et la maîtrise de leur vie.
La finalité de ses interventions contribue essentiellement à l'accompagnement, au développement et à l'animation de groupes aux prises avec divers problématiques sociales.
Tiré de: www.paqc.org
Itinérance
Une clinique communautaire d'accompagnement juridique qui se déplace!
La Clinique Droits Devant s'adresse aux personnes marginalisées et aux intervenantEs des organismes communautaires.
Services offerts surtout aux PERSONNES ITINÉRANTES
- Sortie des dossiers afin de dresser le portrait de votre situation judiciaire
- Accompagnement à la cour municipale lors de procès
- Accompagnement au palais de Justice, lors des comparutions et pour faire relever les défauts de mandats
- Accompagnement au bureau de perception des amendes, ou pour prendre une entente de travaux compensatoires ou de paiement
Aide à la formulation de plaintes et accompagnements (tels qu'en déontologie policière).
Formation surtout offerte aux INTERVENANT-ES
- Le cheminement de la procédure pénale (contraventions)
- Un survol de la procédure criminelle
- Les principaux recours lors d'abus
- Des conseils sur les accompagnements.
Les personnes fréquentant vos ressources sont les bienvenues à cette formation.
Services pour tous et toutes
- Informations et références : informations sur les contraventions et leur cheminement (procédure pénale), sur les droits et recours; références vers d'autres organismes de défense de droits ou de services.
- Pour le milieu de l'itinérance montréalais : ateliers dans les ressources, auprès des intervenantEs et surtout des personnes judiciarisées.
La Clinique Droits Devant, c'est une clinique mobile : une employée dispense ses services dans les ressources et accompagne les personnes judiciarisées.
La Clinique Droits Devant, c'est une clinique communautaire assurée par une personne intervenante du milieu communautaire avant d'être une juriste.
La Clinique Droits Devant, c'est une clinique de prévention axée sur la défense de droits et sur la responsabilisation nécessaire des personnes non seulement à l'égard du système judiciaire, mais aussi en ce qui concerne la cohabitation dans l'espace public et les différentEs acteurs et actrices.
Le Groupe communautaire L’Itinéraire mène des projets d’économie sociale qui ont pour but d’accroître l’autonomie, le savoir et l’employabilité des personnes qui connaissent des difficultés liées à la marginalité et à l’itinérance. Notre priorité : les aider à sortir de la rue, à régler leurs problèmes de toxicomanie et d’alcoolisme, à développer leur autonomie et leur créativité non pas par une politique d’assistanat, mais en leur donnant les moyens d’y arriver par eux-mêmes. Cette approche dite « d’empowerment » permet de leur redonner une place en société, des responsabilités et l’occasion de se reprendre en main par des réussites qui favorisent l’estime de soi. Ainsi, L’Itinéraire aide les personnes à retrouver leur place dans la société et à développer leur estime de soi en participant à des projets concrets grâce aux soutiens suivants :
Réinsertion sociale
Plus de 2 000 personnes participent chaque année à nos activités d’insertion sociale. Elle se concrétise par la réalisation de nos secteurs d’activité via le magazine L’Itinéraire et ses camelots, les programmes d’insertion jeunesse, le Café L’Itinéraire – centre de jour, l’intervention psychosociale ainsi que les programmes d’intégration socioprofessionnelle.
L’insertion sociale des camelots du magazine L’Itinéraire est favorisée par une vie active au sein du Groupe et de la distribution du magazine L’Itinéraire. L’implication des camelots revêt différentes formes : présence aux réunions mensuelles des camelots, formations offertes par les camelots seniors pour aider les nouveaux camelots, être membre du comité de distribution, être représentant des camelots. Les camelots de L’Itinéraire participent également aux points de vente de distribution à L’Itinéraire et à la station de métro Berri-UQAM. Ils sont présents lors des activités de reconnaissance du Groupe (barbecues, soirée de Noël, cabane à sucre, etc.) et peuvent aider de manière ponctuelle pour différentes tâches (déchargement, livraison, etc.). En 2011-2012, près de 125 camelots ont été actifs au sein du Groupe L’Itinéraire.
Le service de formation et d’insertion socioprofessionnelle est un point de service important de L’Itinéraire. Nous avons développé des plateaux de travail adaptés aux réalités des participants, qui sont éloignés du marché de l’emploi. Les formateurs de chaque projet encadrent les participants en démarche d’insertion sociale et socioprofessionnelle de manière à ce qu’ils apprennent à travailler. Différents ateliers portant sur les compétences essentielles, l’employabilité, le développement personnel sont offerts par l’un de nos principaux partenaires, CREP (Centre de ressources éducatives et pédagogiques de Montréal). Des formations informatiques sont également données sur place aux membres de L’Itinéraire pour favoriser l’acquisition des compétences. Cinquante personnes ont bénéficié du service de formation et d’insertion socioprofessionnelle à L’Itinéraire.
Le service d’intervention psychosociale est l’une des composantes du soutien communautaire de L’Itinéraire. Des intervenants psychosociaux et des stagiaires ont accueilli et suivi plus de 300 personnes en insertion. L’intervention psychosociale telle qu’elle se définit à L’Itinéraire sous-tend différents aspects : soutien psychosocial, orientation vers des ressources appropriées (ex : toxicomanie, soutien alimentaire, etc.) et de l’accompagnement. L’équipe d’intervention est là sur place dans les locaux de L’Itinéraire pour soutenir les participants dans leur démarche d’insertion sociale.
L’Itinéraire offre également un service communautaire en logement auprès des camelots et des participants fréquentant l’organisme. Un intervenant accompagne et veille au maintien en logement des camelots et des participants sur des programmes d’employabilité fréquentant L’Itinéraire. La stabilité résidentielle des personnes est fondamentale. C’est un besoin de base qui doit être comblé. Pour l’année 2010-2011, 180 interventions ont été effectuées en matière de logement.
Le Café
Le Café L'Itinéraire est considéré comme la porte d’entrée du Groupe. Organisme à but non lucratif fondé en 1996 sur le concept d’un restaurant offrant des repas à prix modique, il est devenu le lieu de rencontre, d’échange et de réconfort des camelots et des membres. Contrairement à la « soupe populaire », nos membres ayant un très faible revenu peuvent se payer un repas en fonction de leurs moyens et ainsi se sentir vraiment clients plutôt que nécessiteux. Dans cet espace polyvalent, on y offre des coachings, le repas du midi et même des ateliers d’éducation populaire.
À ce titre, il est courant de rencontrer au Café des camelots du magazine, des jeunes des services d’insertion jeunesse, des employés, des personnes en situation d’itinérance, des jeunes familles et des personnes âgées qui prennent le déjeuner ou le dîner. Les personnes vulnérables qui fréquentent le Café peuvent bénéficier du soutien psychologique d’intervenants, qui font de l’écoute et du référencement. Elles peuvent également socialiser avec d’autres individus vivant des difficultés liées à la rue. C’est un lieu de répit et d’entraide. Organisé pour être un lieu solidaire de travail, d’écoute et de restauration dans le respect de l’intégrité de chacun, il vise à favoriser l’estime de soi et le sentiment d’appartenance chez nos camelots.
Tiré de: www.itineraire.ca.
"Au PAS de la rue, nous accueillons, nous soutenons et nous encourageons les personnes de 55 ans et +, sans-abri ou en situation de grande pauvreté."
Notre objectif est de développer un lien de confiance avec nos aînés, pour les aider à stabiliser leur situation, les remettre en mouvement, pour qu'en bout de ligne, ils deviennent autonomes et au contrôle de leur propre vie.
Notre mission
La mission du PAS de la rue, au-delà d’offrir un cadre physique conventionnel de répit, de socialisation et d’échanges à travers son centre de jour, consiste à défendre les droits et la dignité, stabiliser et améliorer les conditions de vie, et favoriser le pouvoir d’agir des personnes aînées de 55 ans et plus, sans abris ou en situation de précarité aussi bien économique que sociale.
Nous ne partageons pas l’image récurrente selon laquelle la personne itinérante ou en grande précarité est en marge de la société, ayant perdu dignité et estime. Cette image négative entraîne trop souvent des privations, dont le droit d’être traitée comme une personne à part entière. La personne itinérante est celle qui, même si elle est vue et entendue, n’est ni regardée ni écoutée. C’est celle qui préfère se taire et faire profil bas, portant le poids des préjugés. Au PAS de la rue, on se soucie de cette personne et on fait entendre sa voix. Derrière chaque personne, il y a un vécu et une histoire, alors nous nous efforçons d’amener la personne à se réapproprier son histoire et à réapprendre à se prendre en main.
Le PAS de la rue incarne une philosophie qui dépasse la démarche standard du centre de jour à savoir accueillir, offrir et s’en arrêter là. Nous offrons un éventail de soutien complet, considérant chaque personne dans sa globalité et sa spécificité, dans un esprit de remise en mouvement et de réinsertion sociale.
Nos valeurs
Au PAS de la rue, nous promouvons des valeurs communes sur lesquelles reposent toutes les actions que nous menons pour accomplir notre mission. Le respect et la dignité de la personne, la compassion, la disponibilité, la transparence et la confidentialité sont au cœur de notre action. La culture du travail d’équipe s’est intégrée profondément dans notre approche. Ainsi, l’équipe du PAS de la rue est constituée de personnes professionnelles, consciencieuses et engagée envers notre mission, travaillant de concert pour la mener à bien.
"C’est grâce à ces valeurs que, pas à pas, nous cheminons résolument ensemble avec les personnes aînées désireuses de reprendre le dessus, dans la confiance et le respect de leur rythme"
Notre démarche
L’approche du PAS de la rue se veut une démarche globale, en ce sens que nous prenons en compte tous les aspects et besoins de la personne, dans un processus intégré. Ce processus va de la rencontre dans la rue à la réinsertion sociale ou résidentielle, voire simplement la stabilisation, en passant par la socialisation au centre et la remise en mouvement. Nous fondons ce processus d’intervention sur une démarche individualisée et volontariste, visant le développement du pouvoir d’agir de chacun.
Pour étendre notre soutien, nous avons mis sur pied un volet d’intervention de proximité. Ainsi, nous n’attendons pas que la personne aînée qu’on sait dans la rue ou l’extrême précarité, vienne vers nous. Notre approche consiste à aller à la rencontre de ces aînés, dans leur milieu, pour leur faire connaître le centre et ce qu’ils peuvent y trouver, leur offrir notre soutien s’ils en expriment le besoin, ou simplement leur offrir une présence sincère génératrice de liens.
Tiré de: www.pasdelarue.org.
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 7h à 14h
Mercredi de 7h à 12h
Mission
Nous visons l’insertion sociale et économique des personnes en situation d’itinérance et de ceux et celles qui risquent de l’être. Nous favorisons la participation et l’engagement notamment par la création d’un milieu de vie et le développement de réseaux d’échanges. Les valeurs d’autonomie, de dignité et de solidarité sont au cœur de notre démarche.
Philosophie
Nous croyons que pour solutionner le problème de l’itinérance, il ne faut pas s’arrêter au travail de réinsertion de la personne itinérante dans la société existante. Notre action de réinsertion cherche à redonner du pouvoir et de l’influence. Notre mission contribue à l’humanisation de la société.
L’approche du Sac à Dos se veut une intervention de proximité et d’éducation populaire. Son action se situe dans une mouvance de réduction des méfaits.
Les services que Le Sac à Dos prodigue ne met pas fin immédiatement à l’itinérance. Ils constituent des attaches qui gardent la personne concernée en lien avec la société en misant sur la création d’un milieu de vie, sur la construction d’une relation de confiance et sur le développement de réseaux d’échanges. Cette philosophie se focalise sur la personne en situation d’itinérance, comme protagoniste principal au centre de ce processus. Elle favorise l’engagement ainsi que la participation et met les valeurs d’autonomie, de dignité et de solidarité au cœur de la démarche.
Nos actions
Le Sac à dos a également un comptoir d'entreposage, un comptoir postal, un programme d'insertion, un centre de jour ainsi que des projets spéciaux.
Tiré de: www.le-sac-a-dos.ca.
Soins de santé
Services
- Dépistage et traitement des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
- Traitement des urgences ITSS
- Cliniques de dépistage pour clientèles ciblées - Hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH), utilisateurs de drogues injectables (UDI) & travailleur-euses du sexe. Rendez-vous rapide.
- Prophylaxie post-exposition sexuelle (PPE) - Administration d'antirétroviraux (trithérapie) durant un mois après une exposition qui comporte un risque important de contracter le VIH. On recommande d'entreprendre le traitement le plus tôt possible, dans les heures qui suivent (idéalement 24 heures) et au plus tard dans les 72 heures suivant l'exposition.
- Dépistage du VIH avec résultat rapide (10 minutes)
- Prise en charge rapide 24-48 heures de toute personne ayant un diagnostic de VIH
- Cliniques d'hépatites: nous sommes un milieu où vous pouvez adapter votre traitement d'hépatite C à vos besoins.
- Traitements de substitution aux opiacés (méthadone & suboxone)
Cliniques d'urgence sans rendez-vous
La Clinique médicale l’Actuel offre désormais des cliniques d’urgences sans rendez-vous, entre 8 h et 12 h les samedis, dimanches et jours fériés. Si vous éprouvez des symptômes laissant croire à une infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS), avez été informé par les autorités de santé publique d’un récent ou ancien contact avec une personne infectée, ou encore si vous êtes membre du Groupe de médecine de famille de la Clinique et êtes malade, vous pourriez bénéficier de ce service. Il faut toutefois comprendre qu’une condition médicale chronique devrait être examinée lors d’un rendez-vous régulier avec votre médecin traitant.
Malgré les heures d’ouverture du sans rendez-vous, nous appliquons le principe du premier arrivé, premier servi. La Clinique se réserve le droit de refuser les retardataires et les patients qui, après une première évaluation ou triage, ne sont pas considérés prioritaires par le médecin de garde. Même si la Clinique ferme à 12 h, nous avons un nombre limité de places disponibles. Il est donc préférable de se présenter tôt au sans rendez-vous.
Consultations médicales sur rendez-vous
Des rendez-vous d'urgence (c'est-à-dire si vous éprouvez des symptômes anormaux) sont offerts aux personnes qui nécessitent une consultation qui ne saurait attendre un rendez-vous régulier. Notre personnel évaluera la nature de l'urgence et vous proposera un rendez-vous à l'intérieur de 24 à 48 heures. Aussi, dans un effort concerté de réduction du temps d'attente, nous invitons la clientèle à se présenter 15 minutes avant l'heure du rendez-vous afin que l'inscription soit complétée et le dossier disponible à l'heure prévue du rendez-vous. À la Clinique, les longues périodes d'attente sont peu fréquentes.
Pour prendre un rendez-vous ou pour une urgence, téléphonez au : 514 524-1001, poste 1, option 4.
Résultat rapide du test du VIH
L’utilisation du test de détection rapide du VIH offre la possibilité d’obtenir le résultat en 10 minutes! Il est important de noter que la période fenêtre, c’est-à-dire le temps écoulé entre votre dernière relation sexuelle à risque et le dépistage, doit être de trois mois pour que le résultat soit valide et fiable. De plus, vous pouvez utiliser les services du Laboratoire médical Biron pour obtenir rapidement les autres résultats d’analyse – ces coûts ne sont pas remboursés par le régime public d’assurance-maladie. Si vous disposez d’une assurance privée, ces coûts peuvent être remboursés en tout ou en partie. Il est de votre responsabilité de vérifier si vous pouvez vous prévaloir de cet avantage.
Tiré de: www.cliniquelactuel.com
Dépistage ITSS
La clinique est spécialisée dans le dépistage du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et offre un service professionnel, sans jugement, centré sur la personne et ses besoins. Nous accordons une grande importance au respect et à la confidentialité.
Dans quelles circonstances devriez-vous passer un test de dépistage?
- Vous êtes actif sexuellement
- Vous n’avez jamais subi de test de dépistage
- Vous êtes au début d’une nouvelle relation
- Vous envisagez l’arrêt de l’usage du condom avec un ou une partenaire
- Vous êtes en présence de symptômes ou signes anormaux
- Vous avez eu une relation sexuelle « à risque »
Pourquoi passer un test de dépistage?
- Pour éviter de transmettre une infection
- Pour connaître votre état de santé
Le dépistage du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement implique une rencontre avec un médecin ou une infirmière. En fonction des infections à dépister, l’examen comprendra une prise de sang, la collecte de spécimens avec un coton-tige (gorge, anus, organes génitaux) et un spécimen d’urine. Il est important de ne pas uriner ou éjaculer 2 heures avant votre rendez-vous. Les résultats seront disponibles trois semaines après le rendez-vous initial. Le rendez-vous de dépistage inclut aussi un counseling adapté sur les stratégies de prévention.
VIH
Notre clinique compte au sein de son équipe plusieurs médecins, infirmières et infirmiers qui ont une expertise dans le suivi des personnes vivant avec le VIH. Ils pourraient vous prendre en charge et vous accompagner dans votre démarche thérapeutique. De plus, la clinique participe à plusieurs projets de recherche. Vous pourriez avoir accès à des médicaments expérimentaux ou sur le point d’être commercialisés en participant à un essai clinique. Votre médecin vous renseignera avec plaisir sur les différents essais cliniques disponibles.
Hépatites
Le suivi et le traitement des hépatites peuvent se faire à la clinique en association avec des hépatologues du CHUM. Grâce à notre personnel infirmier spécialisé, nous pouvons assurer une prise en charge et un excellent suivi durant les traitements.
Suivi de grossesse
À la Clinique médicale Quartier latin, trois médecins de famille assurent le suivi des femmes enceintes, du début de la grossesse jusqu’à la visite post-partum, six semaines après la naissance du bébé. Un suivi de grossesse par un médecin de famille implique une approche personnalisée qui s’intéresse à la santé globale de la femme enceinte et qui n’est pas axée sur la médicalisation à outrance. Les visites prénatales et postnatales se font à la clinique. Le processus commence par un rendez-vous d’évaluation et d’ouverture de dossier avec une infirmière.
Pendant la grossesse, la patiente rencontrera régulièrement son médecin à des intervalles variant d’une à quatre semaines, selon l’âge de la grossesse. Au cours de ces visites médicales, le médecin prendra le temps nécessaire pour répondre aux questions de la patiente et lui fournir toutes les informations et les conseils qui l’aideront à vivre une grossesse sereine et en santé. L’accouchement se déroulera au Centre des naissances de l’hôpital Saint-Luc du CHUM. Votre médecin ou un médecin de l’équipe du CHUM sera présent lors de l’accouchement. Une visite médicale pour la mère est prévue six semaines après l’accouchement. Pour le nouveau-né, un suivi pédiatrique peut parfois être fait à compter de la deuxième semaine de vie.
Cliniques spécialisées
La Clinique médicale Quartier latin compte dans son équipe plusieurs médecins et professionnels spécialistes :
- Dermatologue
- Nutritionniste
- Psychologue
- Néphrologue
- Interniste
Pour être en mesure de bénéficier d’un de ces services, vous devez obtenir une demande de consultation de votre médecin. Ensuite, vous pouvez téléphoner ou demander un rendez-vous à la réception.
Clinique esthétique
Vous avez accès à une gamme de services esthétiques à travers la clinique, y compris pour la lipoatrophie du visage chez les personnes vivant avec le VIH (Sculptra®). Ce service n’est pas couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec et comporte des frais. Informez-vous auprès de la réception pour avoir plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous.
Tiré de: www.cliniquequartierlatin.com.
Services de l'équipe ITSS
Services infirmiers
Dépistage ITSS, information, éducation, suivi psychosocial et références.
Services psychosociaux et sexologiques
Prévention, éducation, suivi psychosocial individuel ou de couple, à l'entourage et groupe de soutien.
Services en nutrition
Évaluation nutritionnelle, suivi, conseils et références.
Critères d'admissibilité
Être âgé de 18 ans et plus, être porteur d'une ITS (VIH, hépatie C, etc.) ou à risque d'en contracter une par la prise de risques sexuels ou de consommation de drogues.
Horaire pour tous les services
Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
* Possibilité de rencontres en soirées
Dépistage ITSS
Lundi sans rendez-vous
Mardi au vendredi avec rendez-vous
Groupe psychoéducatif et de soutien en hépatite C et co-infection (VIH/VHC)
Le CSSS Jeanne-Mance offre des groupes psychoéducatifs et de soutien en hépatite C et co-infection (VIH/VHC).
Communiquez avec le guichet d'accès ITSS pour davantage d'information
Guichet d'accès ITSS
CLSC des Faubourgs
1705, rue de la Visitation
514 527-9565, poste 1511
guichet_itss@ssss.gouv.qc.ca
Le groupe de soutien
- Groupe psychoéducatif et de soutien
- Groupe ouvert-entrées continues
- Maximum de 15 participants
Clientèle
Hommes, femmes, transgenres atteints du virus de l’hépatite C ou co-infectés (VIH et VHC), entourage (famille, conjoint, ami, personne significative).
But
Augmenter le pouvoir d’agir chez les participants face à leur santé et leur mode de vie en lien avec l’hépatite C.
Objectifs
- Transmettre des informations et outiller les participants afin de mieux composer avec la réalité de l’hépatite C et de son traitement;
- Prévenir d’éventuels problèmes sociaux, physiques ou psychologiques;
- Offrir un soutien psychosocial;
- Faire connaître les ressources en lien avec la problématique;
- Briser l’isolement;
- Apprendre des expériences des autres;
- Faire naître un sentiment d’espoir face à l’avenir;
- Préparation à la décision d’entamer un traitement;
- Faciliter la référence vers les ressources médicales pour bénéficier d’un traitement et d’un suivi médical spécialisé;
- Avoir du plaisir!
L'animation
Deux professionnelles du CSSS Jeanne-Mance.
Fréquence et durée
Blocs de 10 rencontres hebdomadaires de 2 h offerts régulièrement.
Lieu des rencontres
CLSC des Faubourgs
Tiré de: csssjeannemance.ca.
L’UHRESS (Unité hospitalière de recherche, d’enseignement et de soins sur le sida), présente dans les trois hôpitaux du CHUM, accueille la clientèle atteinte du virus d’immunodéficience humaine (VIH). Les professionnels de la clinique assurent un suivi médical complet. Les patients peuvent entre autres bénéficier des services de nutritionnistes, de psychologues et de travailleurs sociaux et recevoir les vaccins adaptés à leur état. La clinique PPE, associée à l’UHRESS, offre aussi aux professionnels de la santé qui auraient pu être en contact avec le VIH, les tests de dépistage appropriés.
Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
Coordonnées de l'UHRESS au CHUM de l'Hôtel-Dieu de Montréal:
Poste téléphonique: 514 890-8148
Pavillon et local: Jeanne-Mance, 7-353
Chemin: Entrer par l’entrée du pavillon Jeanne-Mance et monter au 3e étage
Local : 7-353
Tiré de: http://www.chumtl.qc.ca/services-soins/recherche-soins/liste-soins/soins...
Toxicomanie
L’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe les intervenants de tous les milieux intéressés au domaine des dépendances au Québec, soit les milieux publics, communautaires et privés, ceux de la santé publique, de l’éducation, ainsi que les milieux universitaire, de la recherche, de la sécurité publique et du monde du travail.
Nous travaillons à la réduction de l'itinérance reliée à la consommation. La réinsertion sociale et l'amélioration des conditions de vie (revenus, santé et éducation) sont nos objectifs.
Le programme nommé de la rue à la société est un processus continu par lequel nous désirons diminuer l'itinérance reliée à la consommation. Le programme peut s'étendre jusqu'à deux années.
Nous travaillons en partenariat, donnons des informations, et collectons des fonds pour organiser des activités et des services qui répondent aux divers problèmes d'itinérance.
Le programme continu de LA RUE À LA SOCIÉTÉ est offert avec hébergement.
Le programme se divise en trois temps.
1. Le soutien à la désintoxication. Le soutien à la désintoxication d'une durée de 15 jours en cure fermée vise à stabiliser l'état général de la personne tout en fournissant des conditions gagnantes pour l'arrêt d'agir.
2. La réinsertion. La réinsertion débute à la 16 ième journée du séjour. Elle peut durer jusqu'à deux ans. Pendant cette période, la personne s'outille pour maintenir l'arrêt de la consommation et en même temps développe les outils nécessaires pour retourner en société.
3. Les logements supervisés. les personnes ont fait une longue démarche, souvent difficile mais ponctuée de succès quotidien. Il est temps maintenant de mettre en application les outils développés en cours de réinsertion. La personne peut, sous certaines conditions, bénéficier d'un logement supervisé, justement pour mettre en oeuvre ses acquis mais avec le soutien et l'accompagnement.
Chaque phase du programme se fonde sur le besoin des personnes et sur sa capacité à gérer le changement en fonction de son bagage, de ses expériences et de ses conditions personnelles.
Bonsecours Inc.
11130, Boulevard Pie-IX
Montréal-Nord (Québec) H1H 4B5
Téléphone: 514-935-8882
Télécopieur: 514-935-9760
Pour accéder à la résidence Omer Deschênes, vous devez suivre le programme expliqué ci-dessus.
Résidence Omer Deschênes
11132, Boulevard Pie-IX
Montréal-Nord (Québec) H1H 4B5
Téléphone: 514-935-8882
Télécopieur: 514-935-9760
Tiré de: http://bonsecours.info/
Depuis 1989, Cactus Montréal intervient auprès:
- de consommateurs et consommatrices de drogues illégales;
- des jeunes de la rue;
- des personnes travesties et transsexuelles;
- des travailleurs et travailleuses du sexe.
Cactus Montréal a pour mission de:
- Réduire la transmission du VIH, des hépatites et autres formes d'infection;
- Diminuer les méfaits associés à la consommation de drogues illégales et à des pratiques sexuelles non sécuritaires;
- Faire disparaître le sentiment d'exclusion et de marginalité que ressentent les consommateurs et consommatrices de drogues illégales.
Cactus Montréal:
- c'est une équipe ouverte d'esprit et compréhensive qui place l'être humain au coeur de ses interventions;
- tisse et entretient des liens étroits avec les citoyens et citoyennes du quartier ainsi que les organismes communautaires;
- collabore avec les entités et les instances publiques concernées par son action;
- accueille régulièrement des stagiaires québécois, canadiens et étrangers qui étudient dans des disciplines liées à ses interventions (sciences sociales, santé, criminologie etc.);
- prend position dans des dossiers névralgiques où il peut apporter une contribution significative à l'avancement de causes qui lui sont chères, à la réflexion collective et à l'élimination des tabous et préjugés.
Site fixe: distribution et d'échange de matériel stérile
Horaire du site fixe : ouvert tous les soirs
- Du lundi au jeudi de 14h à 4h
- Le vendredi de 16h à 6h
- Le samedi de 16h à 6h
- Le dimanche de 14h à 4h
Site d'injection supervisé:
Horaire du site d'injection supervisé : ouvert tous les soirs
- Du dimanche au jeudi de 16h à 4h
- Vendredi et samedi de 16h à 6h
Le site fixe est un lieu de distribution et de récupération de matériel d'injection et de prévention. Les personnes rencontrées obtiennent également de l'information relative au VIH-Sida. aux hépatites et autres ITSS (Infections Transmises Sexuellement et par le Sang). À leur demande, ils reçoivent également des références et du support psycho-social adaptés à leurs besoins spécifiques.
Cactus la nuit...
Un espace vivant et chaleureux où des gens de tout horizon viennent chercher du matériel d'injection, des préservatifs, une pipe à « crack », de l'écoute ou encore des conseils pour consommer en toute sécurité et même prendre un break pour dessiner ou jouer d'un instrument, parfois tout cela à la fois. Il est huit heures, CACTUS ouvre ses portes. Munis de leurs bacs de récupération, les consommateurs déposent leurs vieilles seringues et reprennent des neuves.
De nombreux travailleurs et travailleuses du sexe viennent chercher des condoms et sont encouragéEs à prendre de l'information concernant les différents services mais aussi pour augmenter leur sécurité. Les demandes sont nombreuses et variées, de la personne qui vient de se faire agresser à celle qui a besoin d'hébergement, l'équipe sur place écoute, déniche une place au chaud dans une ressource appropriée pour la nuit. Le personnel d'intervention provenant de divers milieux offre une ouverture et une complémentarité hors du commun. L'information, la prévention, l'écoute privilégiée, l'accompagnement ainsi que le maintien de liens de confiance et même de confidences, le tout orchestré par une philosophie simple et respectueuse : la réduction des méfaits, voilà au quotidien le travail des intervenants de CACTUS..
CACTUS en Musique
Deux soirs par semaine, les gens qui entrent à CACTUS découvrent une ambiance musicale, le pair aidant/animateur souriant, les accueille au son de la guitare ou de l'accordéon. Il les invite à prendre les quelques instruments disposés sur la table; maracas, tambourins, clochette, cuillères, guitares, synthétiseur… De plus, ces jams permettent aux gens fréquentant CACTUS de créer des liens privilégiés et solidaires en plus de se mobiliser autour d'un intérêt commun : la musique. Ces activités animent le site fixe de CACTUS et laissent la place à l'expression de soi aux gens prenant le risque d'essayer ou de renouer avec l'univers musical. Les résultats sont nombreux. Cette activité permet aux personnes fréquentant nos services de profiter de ces moments pour s'offrir un moment de répit.
Récupération de seringues
Cactus s'implique dans son environnement en adoptant diverses stratégies visant à diminuer la présence des seringues souillées dans le milieu, en plus des messages de prévention diffusés auprées des usagers de l'organisme. Cactus Montréal est présent au comités local et intersectoriel sur la récupération des seringues à la traîne. Ce comité a pour mandat de réfléchir et de proposer des stratégies quant aux problématiques entourant la récupération de matériel stérile. Des rondes journalières sont effectuées régulièrement aux alentours des locaux de CACTUS. Un blitz récupération est aussi organisé deux fois par année, au printemps et en automne. Cet activité permet de regrouper divers acteurs : intervenants/professionnels du réseau, de la santé, utilisateurs des services et résidents de l'Arrondissement Ville-Marie et bénévoles sensibilisés à diminuer le nombre de seringues laissées dans l'environnement.
Tiré de: www.cactusmontreal.org.
Lundi au vendredi de 8h00 à 20h00
Fondé en 1997, le Centre Dollard-Cormier est un établissement public de réadaptation ayant pour mission d'améliorer l'état de santé, le bien-être, la qualité de vie et l'intégration sociale des personnes souffrant d'alcoolisme, de toxicomanie ou de jeu pathologique. Il dessert la population de l'ensemble de l'île de Montréal et intervient tant auprès des personnes elles-mêmes que de leur entourage. Au fil des années, le développement des services a permis de répondre aux besoins de tous les groupes d'âge, de l'enfance aux personnes de 55 ans et plus. Affilié à l'Université de Montréal et partenaire de l'Université de Sherbrooke, le Centre accorde par ailleurs une grande importance à la recherche et au développement des connaissances dans ces champs d'expertise.
Clientèle
Les services et les programmes du Centre Dollard-Cormier s'adressent à toutes les personnes présentant un problème de dépendance ou d'abus d'alcool, de drogues ou de jeu résidant sur l'île de Montréal, et ce, peu importe leur âge ou leurs conditions sociales. Le Centre étend également son action à l'environnement plus large des personnes aux prises avec des problèmes de surconsommation toxicomane et aux autres ressources qui ont à intervenir auprès de ces personnes.
Quelque 9 000 personnes bénéficient chaque année des services de l'établissement. La moitié des usagers sont âgés entre 40 et 64 ans et environ 30 % se retrouvent dans le groupe des 25-39 ans. La répartition en fonction de l'âge est cependant très différente pour les usagers inscrits au programme jeu pathologique. La proportion de gens âgés de 40 à 64 ans atteint en effet un peu plus de 60 % pour cette catégorie de services contre à peine 3 % chez les 0-24 ans. En matière de substances, environ 27 % de la clientèle consomme uniquement de l'alcool, contre 44 % ayant une relation problématique à plus d'un psychotrope.
Les clients peuvent bénéficier de services externes et internes. La clientèle admise dans les services internes représente un peu plus de 10 % du bassin total des usagers. La durée moyenne du séjour pour la désintoxication est de neuf jours, de 66 jours pour l'hébergement adulte et 22 jours du côté de la clientèle jeunesse.
Services et programme
- Services d'accès
- Programme réadaptation interne pour adultes
- Programme jeunesse
- Programme adulte
- Programme 55 ans et plus
- Programme jeu pathologique
- Programme d'insertion sociale par le travail
- Programme milieux de vie et réinsertion sociale
- Programme itinérance et sans domicile fixe
- Programme désintoxication
- Clinique Cormier-Lafontaine
- Programme entourage
- Programme d'activités cliniques de groupe
- Services réseau
Tiré de: www.centredollardcormier.qc.ca.
Notre Vision
Notre société doit relever de nombreux défis sociaux comme la pauvreté, le manque d’éducation, la violence ou les dépendances.
Dianova fonde son action sur la conviction que chacun peut trouver en lui-même, avec l’aide adéquate, les ressources nécessaires à un développement personnel et une intégration sociale réussis.
Notre Mission
Dianova a pour mission de mettre en oeuvre des actions et des programmes visant à contribuer à l'autonomie des personnes et au progrès social.
Notre engagement
Dianova est un organisme sans but lucratif (1) engagé depuis le 7 septembre 1989 auprès des personnes vulnérables dans le cadre de programmes résidentiels et externes de prévention et de traitement des dépendances et de logements sociaux avec support communautaire. L’objectif de l’organisme est d'aider les personnes à retrouver leur autonomie.
Dianova offre ses services aux hommes et aux femmes adultes aux prises avec des problèmes de consommation de drogues, d’alcool et de médicaments et aux personnes itinérantes, à risque d’itinérance ou vivant de l’instabilité résidentielle avec de la difficulté à se loger sur le marché locatif.
Le centre de traitement des dépendances de Dianova est certifié par le ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.
Tiré de: www.dianova.ca
Dopamine est un organisme communautaire situé dans le quartier Hochelaga- Maisonneuve qui, depuis 15 ans, a pour mandat d’accueillir, soutenir et accompagner les personnes consommant des psychotropes, leur entourage et la population en général du quartier et des secteurs environnants, dans un cadre de prévention du VIH/Sida, hépatites et autres ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang).
Site fixe
Le site fixe de Dopamine (situé au 4205 Ontario Est) ouvre ses portes de 20h00 à 1h00 du matin, et ce, 365 jours par année. Le site fixe de Dopamine est l'un des deux points de services de l'organisme au sein desquelles les personnes bénéficient d'un soutien adapté à leurs besoins et d'un accès à du matériel de protection visant à réduire la propagation d'infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). Dans un cadre anonyme et discret, les intervenants du site fixe accueillent, réfèrent et accompagnent les personnes afin de réduire les risques reliés à la consommation de drogues et renforcer les pratiques sexuelles sécuritaires.
Clinique médicale
En collaboration avec l’organisme Médecins du monde, la clinique médicale Dopamine offre, sur une base mensuelle, toute une gamme de soins médicaux à notre population cible dont, dépistage ITSS, vaccination, références, examen gynécologique et autres soins généraux. Selon une approche multidisciplinaire favorisant la prévention, la sensibilisation, l'information et le soutien médical, la clinique médicale Dopamine agit directement sur l’état de santé générale des personnes rejointes tout en contribuant à diminuer chez celles-ci les risques d’apparition de nouvelles infections.
Infirmière de proximité
L'infirmière de proximité rattachée au CSSS Lucille-Teasdale assure une présence hebdomadaire tous les jeudis de 20h00 à 22h00. Ce partenariat a permis à Dopamine d'offrir aux personnes un service adapté de dépistage VIH/VHC et ITSS de même que différents services et soins infirmiers.
Centre de jour
Le centre de jour (situé au 1473 rue Bennett) est l’un des deux points de service de dopamine et est accessible tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 13h00 à 17h00. Le centre de jour est un lieu d’accueil chaleureux permettant de faciliter la prise de contact et de favoriser la création d’un lien de confiance. De nature très variée, les interventions basées sur la réduction des méfaits et l’empowerment répondent aux besoins ponctuels des gens. Notons, en avant plan, l’aspect prévention et sensibilisation visant à réduire les risques reliés à la consommation de drogues et aux pratiques sexuelles. Pour ce faire, le centre de jour offre l’accès au matériel de protection. L’horaire et l’aménagement du centre de jour facilitent les références, l’accompagnement et le soutien des personnes dans des démarches telles que l’admission en centre de désintoxication, l’admission dans un programme de thérapie, demande de carte d’assurance-maladie, demande d’aide alimentaire, recherche d’emploi ou autres démarches.
Programme Interagir
Dans le cadre du programme Interagir du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, Dopamine accueille des participants souhaitant améliorer leur situation. Ce programme d’aide et d’accompagnement social offre la possibilité aux personnes de cheminer au niveau professionnel et social. Concrètement, les participants s’impliquent dans l’organisation d’activités, prennent part à différents rassemblements, apportent leur contribution au niveau de l'A.D.D.I.C.Q (Association pour la Défense des Droits et l’Inclusion des personnes qui Consomment des drogues du Québec), s'impliquent dans le quotidien de l’organisme, assurent la réalisation du calendrier mensuel, etc.
Blitz de récupération
Le « Blitz » récupération est une journée, qui a lieu deux fois par année, au cours de laquelle des équipes sillonnent les rues, les ruelles, les cours d’écoles et les parcs du quartier Hochelaga-Maisonneuve dans le but de récupérer les seringues et condoms laissés à la traîne. Afin de ne rien négliger, une formation sur la récupération sécuritaire de seringues est offerte à tous les participants. De plus, un buffet est servi pour le dîner. La participation des bénévoles, des partenaires, des membres du CA et de l’équipe d’intervention fait de ces journées un franc succès. Nous profitons également de cette occasion pour informer et sensibiliser la population du quartier sur la récupération sécuritaire.
Tiré de: www.dopamine.ca.
L'Exode a pour mandat d'offrir un service d'hébergement temporaire de dégrisement ou de répit à des hommes ou des femmes en situation d'itinérance ou à risque de se retrouver en situation d'itinérance.
OBJECTIFS ET MISSION
Accroître le potentiel de réhabilitation et de réinsertion sociale des personnes alcooliques et toxicomanes, en favorisant des valeurs de dignité et d'abstinence, réduisant par le fait même la tendance à la rechute.
Le pavillon Alpha offre un service de répit-dégrisement pour hommes & Femmes
Tiré de: www.maison-exode.org
Le Sentier du Nouveau Jour est une ressource communautaire d’hébergement thérapeutique pour adultes vivant une situation précaire, en rupture avec leur entourage et qui ont des problèmes reliés à la consommation de drogue ou d’alcool.
Le Sentier du Nouveau Jour a pour mission de favoriser la réinsertion sociale de ces personnes, hommes et femmes, souffrant de dépendances, par le biais d’une immersion en communauté.
Notre programme s’inspire de la « Reality Therapy », une approche du « Connais-toi toi-même » qui nous amène à accueillir la personne dans sa globalité, tant sociale qu’historique. Nous l’aidons dans une démarche lui permettant d’acquérir les capacités nécessaires pour affronter la réalité, libre de substances.
L’équipe se compose d’un personnel qualifié ayant une vaste expérience de terrain qui leur permet d’aborder avec pertinence toutes les facettes des multiples dépendances.
Situé au cœur d’un magnifique emplacement, parsemé d’arbres et à proximité d’un lac, l’endroit dispose de chambres pour hommes et d’une section réservée aux femmes. Le pavillon central comprend une agréable salle de séjour et dans son ensemble la ressource offre un cadre favorable à encourager les participants dans leur démarche.
La crédibilité grandissante du Sentier du Nouveau Jour déborde désormais des Laurentides et on y vient de régions diverses pour se libérer de ses dépendances nuisibles, et pour y repartir mieux équipé dans la vie.
Tiré de: http://sentierdunouveaujour.com/
La Maison L’Épervier est un centre de thérapie privé pour les personnes ayant une dépendance. Notre centre propose des services d’aide et de soutien à la désintoxication et à la récupération suite à une intoxication, de thérapie et de réinsertion sociale.
Nous offrons le soutien nécessaire pour différents types de dépendance en lien à l'alcoolisme, la toxicomanie et la consommation abusive de médicaments. Nous traitons également divers problèmes associés tels que la dépendance affective, la dépression, le burn-out, les troubles émotifs et comportementaux, la détresse psychologique, le jeu pathologique, l'épuisement professionnel, l'anorexie, la boulimie, les séquelles en lien aux agressions sexuelles, les traumatismes situationnels, l'agoraphobie, l'anxiété, le deuil, les syndromes post-traumatiques, les tendances suicidaires, les traumatismes en lien à la violence physique et psychologique et plus encore. Quelle que soit la problématique traitée, chaque personne obtient une évaluation psychosociale afin d’établir un plan personnalisé.
Centre de jour
Heures d'ouverture : mercredi à vendredi de12h30 à 16h00
Le Centre de jour est un lieu d'accueil, d'écoute, de soutien et de référence dont la mission est de prévenir la propagation du VIH/sida, des hépatites et de toutes autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) tout en favorisant la responsabilisation et l'empowerment des gens qui le fréquentent. Ces derniers y viennent d’abord pour prendre un « break de la rue », pour briser l’isolement et pour y faire des démarches personnelles.
Une programmation d’activités développé par l’ensemble des intervenants vise à favoriser la création de liens significatifs avec les usagers. Une infirmière du CSSS Jeanne-Mance y est disponible deux après-midi par semaine dans un local spécialement aménagé à cette fin. Le Centre de jour est une grande salle pouvant recevoir une vingtaine de personnes à la fois. C’est un prolongement du site fixe puisqu’il lui est adjacent. Comme les deux services s’entrecroisent, les intervenants doivent assumer aussi le fonctionnement du site fixe. Ce sont donc les mêmes pour les deux services. Il y a toujours trois intervenants présents. On y retrouve aussi deux locaux fermés près de la grande salle des usagers. Ces derniers sont utiles pour les interventions ou les rencontres individuelles.
Site fixe
Heures d'ouverture: en semaine de 9h30 à 19h30 (lundi au vendredi) et la fin de semaine de 10h00 à 16h00 (samedi et dimanche)
Le site fixe est un comptoir de distribution de matériel d’injection et de matériel visant la prévention de la propagation des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) . On y distribue donc seringues, condoms, sécuricups, filtres, tampons, bouteilles d’eau, bacs et pipes à crack. On y récupère aussi les seringues souillées. Deux intervenants sont présents en tout temps pour accueillir les usagers. Tout en appliquant l'approche de réduction des méfaits, les intervenants transmettent des messages de prévention concernant le VIH/sida, les hépatites et toutes autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
Le site fixe fait partie du système régional de monitorage des activités des programmes d’accès au matériel d’injection élaboré conjointement par la direction de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et les principaux programmes d’accès au matériel d’injection. Les principaux objectifs du monitorage sont de mieux connaître les usagers et l’utilisation des services. Une fiche d’information est complétée lors de chaque visite. Par la suite, la direction de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal produit des rapports d’analyses présentant les données par mois pour chaque organisation. Ainsi, nous pouvons avoir des données précises sur le matériel distribué par l’organisme et sur le type de personnes qui fréquentent notre site.
Tiré de: www.spectrederue.org
« Notre mission est d’offrir aux adultes en situation de dépendance (drogues, alcool et médicaments), un programme de soutien à la désintoxication et de réinsertion sociale »
Toxico-Stop est un organisme privé à but non lucratif qui aide les femmes et les hommes âgés de 18 ans et plus aux prises avec des problèmes de dépendance. Depuis 1999, nous offrons de l’hébergement, des programmes de soutien à la désintoxication et de suivi en anglais et en français pour aider les gens à surmonter les difficultés liées à la dépendance.
OBJECTIFS
Améliorer la santé physique et psychologique de l’usager dans le but de l’aider à faire des choix et des changements positifs dans sa vie. Aider les personnes aux prises avec des difficultés à s’intégrer au niveau social. Diriger les usagers vers des ressources adéquates et spécialisées qui pourront les aider à surmonter leurs problèmes de dépendance. Accroître la sensibilisation à divers problèmes qui résultent de l’utilisation abusive d’alcool et de drogues.
PHILOSOPHIE ET APPROCHE
Selon la philosophie de Toxico-Stop, le traitement doit être adapté à chaque individu et à ses besoins spécifiques mais doit aussi, de même que les services offerts, répondre à certaines normes. Par conséquent, la philosophie de traitement de la dépendance établie par Toxico-Stop applique non seulement la Motivational Enhancement Therapy (thérapie d’évaluation de la motivation, MET) comme théorie de principe mais également d’autres modèles fondés sur les besoins de chaque individu traité.
Un foyer pour toi est un centre d’hébergement qui offre un service d’aide et de soutien à la désintoxication et, depuis avril 2012, un service de réinsertion sociale, développé en partenariat avec le Centre de réadaptation en dépendance de Laval (CRDL). Un foyer pour toi est né le 12 octobre 1993 et après 20 ans d’existence, nous avons accueilli très exactement 14 122 personnes.
Un foyer pour toi poursuit toujours sa mission qui consiste à venir en aide aux hommes et aux femmes vivant un problème de dépendance lié à l’alcool, aux drogues ou au jeu pathologique.
Un foyer pour toi est un centre d’hébergement en dépendance certifié par l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval (ASSSLaval). Il est également membre de l’Association des centres de traitement des dépendances du Québec (ACTDQ), de l’Association des intervenants en toxicomanie du Québec (AITQ), du Réseau des organismes et des intervenants en itinérance de Laval (ROIIL) et du Comité régional en économie sociale de Laval (CRÉSL).
MISSION
Un Foyer pour toi est une ressource alternative et communautaire de soutien à la désintoxication dont la mission consiste à aider les personnes aux prises avec un problème de dépendance. Un foyer pour toi offre des services d’hébergement et d’accompagnement à ces personnes. Depuis le 2 avril 2012, nous offrons également un service de réinsertion sociale.
VISION
Doté d’une indépendance de pensée et d’action, nous croyons, à Un foyer pour toi, que seule la personne peut se soustraire de sa dépendance et nous lui offrons une gamme de services personnalisés, diversifiés et appropriés. Nous faisons preuve de leadership et d’initiative dans une perspective d’amélioration continue de nos services. De plus, pour atteindre une rentabilité sociale et économique, nous développons un réseau de contacts et créons des alliances qui s’inscrivent dans une vision intégrée des services de santé et des services sociaux, à Laval et ailleurs. Ainsi, Un foyer pour toi est une ressource reconnue en traitement des dépendances pour les organismes et partenaires de Laval.
PHILOSOPHIE D’INTERVENTION
Notre philosophie d’intervention est basée sur une approche globale, c’est-à-dire qu’elle prend en compte les besoins et la réalité de l’individu tout en appliquant différentes écoles de pensée dans le domaine de la relation d’aide.
L’équipe est composée d’intervenants qualifiés.
Tiré de: http://foyerptoi.geantduweb.ca/
Travail du sexe
Ce programme vise l’amélioration des conditions de vie des travailleurs du sexe et offre notamment un centre de soir ainsi que des services d’information, de soutien, d’écoute, de référence et d’accompagnement.
Services offerts par le programme
Centre de soir
Ouvert 18 heures par semaine, le Centre de soir du programme TDS offre aux travailleurs du sexe un lieu accueillant où il est possible de se soustraire aux dynamiques de la rue. Ce lieu sécuritaire permet aux hommes partageant un vécu similaire de se retrouver pour ainsi briser l’isolement, se nourrir, se reposer et recevoir du soutien et des services. Nous tissons également des liens de façon plus soutenue avec la clientèle du programme grâce à Internet (courriel, Facebook, etc.).
Dépistage des ITSS, vaccination contres les hépatites A et B et soins dentaire
Nous collaborons avec plusieurs partenaires comme le CSSS Jeanne-Mance, l’organisme Médecins du Monde Canada et le projet Dentraide de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal afin d’offrir des services de santé externes (extra-muros) aux travailleurs du sexe. En effet, grâce aux intervenants de ces organismes, qui s’impliquent à notre Centre de soir ou dans certains commerces (peep-show, bars de danseurs, etc.), nous facilitons l’accès à certains services de santé, notamment le dépistage du VIH et des autres ITSS, la vaccination contre les hépatites A et B et des services de soins dentaires. Ces services sont davantage adaptés aux réalités et aux besoins de la clientèle desservie par notre programme.
Travail de rue et suivi en réinsertion sociale
Nos interventions de proximité en travail de rue permettent d’offrir aux travailleurs du sexe : écoute, soutien, informations, références et, au besoin, un accompagnement vers différentes ressources. Elles nous permettent également d’assurer la distribution de matériel d’information et de prévention. De plus, notre nouveau service en réinsertion sociale vise à soutenir et d’accompagner certaines personnes vers différentes ressources (hébergement, intégration au marché du travail, démarches visant l’amélioration des conditions de vie, etc.). Le but de ce volet d’intervention est de favoriser le développement de compétences et d’habiletés sociales chez les travailleurs du sexe afin qu’ils puissent accroitre leur autonomie et de trouver une certaine stabilité dans leur vie. Nous maintenons un contact et offrons du soutien par le biais d’entretiens téléphoniques lorsque ceux-ci sont incarcérés ou qui sont en démarches thérapeutiques et ce, dans le but de mieux les guider et les soutenir dans le développement de plans d’action visant leur réintégration à la vie active.
Sensibilisation et prévention de l’hépatite C
Les travailleurs du sexe figurent parmi les populations vulnérables à l’infection à l’hépatite C. Nous avons récemment commencé un projet visant à augmenter les connaissances des hommes rejoints par notre programme en matière de prévention de l’hépatite C. Ce projet nous a également permis de développer et d’implanter un cadre d’intervention spécifique au niveau du soutien psychosocial et de créer un outil de sensibilisation.
Formations sur les métiers du cinéma
Depuis plusieurs années, le programme TDS collabore avec le cinéaste et réalisateur Rodrigue Jean ayant notamment réalisé le film Hommes à louer (2008) qui dépeint certaines des réalités quotidiennes vécues par les travailleurs du sexe à Montréal. Nous participons actuellement à la mise en place d’un projet mené par M. Jean et son équipe dont le but est de permettre aux travailleurs du sexe de s’impliquer à des activités d’apprentissage et de création portant sur les différents métiers du cinéma (scénarisation, vidéographie, prise de son, éclairage, etc.). Quinze hommes participent à ce projet qui leur donne la possibilité de créer leurs propres courts-métrages qui seront diffusés à partir d’un site Internet. Pour de plus amples information sur cette initiative, consulte le site Épopée.
Travail de proximité avec les établissements et les résidents du quartier
Toutes les semaines, nous visitons certains établissements du quartier (bars, hôtels, peep-shows) où on retrouve la présence de travailleurs du sexe. Nous leur fournissons entres autres des sachets-condom et des bacs de récupération pour des seringues contaminées. Ces visites nous permettent de consolider nos liens avec les responsables et les employés de ces commerces. Nous pouvons alors aborder avec eux divers sujets relatifs aux réalités vécues par les travailleurs du sexe. Nous intervenons également auprès des commerçants et des résidents du quartier afin d’aplanir certains irritants de la cohabitation avec les travailleurs du sexe (partage de l’espace urbain, tapage nocturne, seringues utilisées abandonnées sur la voie publique, etc.). D'ailleurs, afin de contribuer à la création d'environnements sécuritaires et agréables, nous avons créé un outil d'informations et de sensibilisation intitulé Tous ensemble pour une cohabitation harmonieuse s'adressant aux résidants, commerçants, travailleurs du sexe, toxicomanes et aux personnes itinérantes. Régulièrement, nous les invitons à communiquer avec nous pour désamorcer des situations tendues ou conflictuelles. Ainsi, nous limitons le recours aux services policiers et réduisons la judiciarisation des travailleurs du sexe.
COWBOY URBAIN, un journal pour et par les travailleurs du sexe
À chaque année, nous publions le Cowboy Urbain, un journal mensuel conçu pour et par les travailleurs du sexe. Ce journal aborde différents thèmes comme la santé physique et sexuelle, la santé psychologique et sociale, la défense des droits, la dénonciation des mauvais clients et des agresseurs. Il offre aussi une vitrine aux hommes qui ont des talents artistiques (poésie, dessins, etc.). En plus d’être distribué aux travailleurs du sexe et à certains organismes et établissements partenaires, les plus récentes éditions du Cowboy Urbain sont disponibles ici en ligne sur notre site Internet.
Comité des usagers, activités de formation et événements spéciaux
Le comité des usagers offre aux travailleurs du sexe rejoints par notre programme la possibilité de s’impliquer et de prendre la parole, de collaborer à l’amélioration de la vie associative du Centre de soir et de participer à l’organisation, l’animation et à l’évaluation des différentes activités.
Tiré de: www.rezosante.org
Qui sommes-nous?
En 1995, Stella, l'amie de Maimie nait de l’initiative d’une poignée de travailleuses du sexe, de chercheuses et chercheurs en santé publique et de sympathisantes. Au départ, l'équipe comprenait quatre employées. Depuis, nos efforts ont permis de créer une ressource unique qui ne cesse de se développer, de s’épanouir et de surprendre. Aujourd’hui, jusqu'à une douzaine de personnes travaillent à temps plein pour Stella et le nombre de nos membres ne cesse de croître.
Les actions entreprises par les membres de Stella et de la Coalition pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe ont suscité l’intérêt des gouvernements national, provincial et municipal de même que du mouvement des femmes du Québec. Tous ces acteurs étudient désormais le discours des travailleuses du sexe et l'incluent dans leur réflexion. Aujourd'hui, l’expertise des femmes de Stella est reconnue et recherchée. Nous recevons régulièrement des prix et sommes membres de divers comités, coalitions, groupes de recherche et conseils d’administration, tandis que notre présence dans les médias et à titre de conférencières invitées est constante. Des gens du milieu culturel nous invitent aussi à participer à leurs créations. Par exemple, en 2001, nous avons participé à Six personnages en quête d'auteur, une pièce mise en scène par Wajdi Mouawad présentée au Théâtre de Quat’Sous.
But et objectifs
Stella a pour but d’améliorer la qualité de vie des travailleuses du sexe, de sensibiliser et d’éduquer l’ensemble de la société aux différentes formes et réalités du travail du sexe afin que les travailleuses du sexe aient les mêmes droits à la santé et à la sécurité que le reste de la population. Plus spécifiquement, Stella a pour objectifs :
- d’offrir du soutien et de l’information aux travailleuses du sexe afin qu’elles puissent vivre et travailler en sécurité et avec dignité
- de contrer la violence et les différents facteurs qui les mettent à risque de devenir infectées par le VIH et des ITS, et qui représentent des menaces envers leur intégrité physique
- de combattre la discrimination faite aux travailleuses du sexe de même que leur isolement social et leur stigmatisation
- de promouvoir la décriminalisation des différentes formes de travail du sexe
- de soutenir la participation des travailleuses du sexe à la communauté et dans la mise en œuvre d’actions collectives
- de favoriser la création de plate-formes d’échange sur le travail du sexe aux niveaux municipal, provincial, national et international.
L’équipe de Stella réalise ces objectifs en favorisant le développement de la solidarité et l’appropriation du pouvoir par les travailleuses du sexe en tant que citoyennes. Stella participe également au mouvement international de défense des droits des travailleuses et travailleurs du sexe. Stella et ses locaux sont réservés aux femmes, travesties et transsexuelles travaillant ou ayant travaillé dans l’industrie du sexe et à leurs allié-es. Par allié-es, on entend les individus et les groupes qui n'ont pas d'expérience de travail dans l'industrie du sexe, mais qui ont une bonne connaissance des réalités du travail du sexe au Canada ou au niveau international, reconnaissent le travail du sexe comme une forme de travail et soutiennent les personnes qui le pratiquent de même que leur lutte pour sa décriminalisation.
Activités et services
Chez Stella, nous réalisons une diversité d’activités tant à notre local que dans des bars, des salons de massage et des hôtels : ateliers d’art, soirées de filles, cliniques médicales, cliniques de vaccination gratuites se retrouvent au menu. Nous offrons également des services d'écoute téléphonique, d'information et de référence de même que des rencontres individuelles. L'équipe rencontre les danseuses, les travailleuses de rue, les escortes et les masseuses tant dans ses locaux que par le biais du travail de rue. Chaque année, ce sont 650 travailleuses du sexe pour une moyenne de 6 000 contacts que nous faisons. Alors si vous êtes une travailleuse du sexe, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous contacter par courriel. Avec la participation de travailleuses du sexe, Stella produit une Liste des mauvais clients, policiers et agresseurs, qu'elle publie chaque mois dans le Bulletin Stellaire, de même que le magazine ConStellation et une foule d’autres outils utiles aux travailleuses du sexe et qui leur sont offerts gratuitement. Nous publions également des études et analyses.
Tiré de: www.chezstella.org.